Le Havre à 1h15min de Paris avec le nouveau TGV

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Le grand Paris aura son port :

Il aura fallu 6 années de travaux pour créer autour de la Seine un axe Paris- Rouen-Le Havre. Les trois maires concernés étaient tous unanimes pour reprendre l’idée de cet axe qui donne à la capitale une façade maritime stratégique.

Après un colloque important au Havre en 2009 où Delanoe, Fabius et Ruffenach avaient manifesté leur enthousiasme et mis au défi l’Etat de reprendre ses responsabilités, le Premier Ministre a relevé ces gants.

Par une lettre du 27 avril 2010, il a demandé au Ministre d’Etat Jean Louis Borloo de lui « confier la responsabilité du développement de la vallée de la Seine ». Concrètement, un premier bilan des travaux engagés en concertation avec le projet d’aménagement de la ligne TGV, devra être livré a la fin de l’année. Alain Lecomte, ancien Directeur Général de l’Urbanisme a été nommé responsable de la mission.

Le Havre à seulement 1 heure de Paris TGV Paris – Le Havre, les premiers éléments concrets :

Antoine RUFENACHT s’est démené pour que la parole présidentielle « le Havre, à 1h de Paris par train » prononcée le 29 avril 2010 lors du discours de Nicolas SARKOZY sur le Grand Paris ne soit pas qu’une incantation. Pour lire le compte rendu du discours du président de la république sur le grand Paris cliquez ici

Les efforts du Maire du Havre semblent récompensés car les 1er éléments concrêts sont apportés aujourd’hui dans le figaro économie en précisant le coût de cette ligne TGV (4 milliards d’euros) et en décrivant son tracé (voir ci-dessous).

Cette ligne TGV met Le Havre à 1H 15 de Paris et Rouen à 50 min .
La construction de 2 nouvelles gares TGV est prévue à la défense et à Cergy-Pontoise.
Cet axe TGV se dédoublera avant Rouen et partira vers Calais.
L’objectif est de délester le trafic Eurostar Paris – Londres et d’offrir à Paris une proximité maritime, condition nécessaire à son développement économique et à celui du Havre et de la vallée de la Seine

Laissez moi un commentaire sous cet article !!