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Après
des débuts fauves, Braque, accompagnera Raoul Dufy à l’Estaque en
1908. Il y peindra de nombreux paysages aux volumes structurés et
couleurs limitées, qui seront exposées à la galerie Daniel-Henry
Kahnweiler. Le critique d’art Louis Vauxcelles, déjà à l’origine
de l’expression « fauve », dira alors que : « M. Braque
méprise la forme, réduit tout, sites et figures et maisons, à des
schémas géométriques, à des cubes. »
Braque et
Picasso, lors de leur séjour à Céret entre 1911 et 1913,
intègreront des lettres, fragments de mots ou de formes, notes de
musique dans leurs oeuvres, puis du sable et de sciure de bois afin
de créer du relief et donner naissance à des tableaux-objet. La
couleur s’imposera de nouveau en 1912, avec la création des papiers
collés. Picasso, puis Henri Laurens élaboreront des constructions
de matériaux découpés et assemblés en plans géométriques
colorés. Le flambeau cubiste sera repris Matisse, Laurens, Lipchitz
et Fernand Léger jusque dans les années 20.
Nature morte au violon (Art moderne )

Cubisme
Dimensions : 89 cm x 130 cm
Matériaux : Peinture à l’huile sur toile
Date : 1911
Artiste : Georges Braque
Lieu : Centre Pompidou
Région en relation : France
Acquisition : Donation de madame Georges Braque (1965).